Ventirad ou watercooling, que choisir ?

by admin
Ventirad ou watercooling, que choisir ?

Le refroidissement d’un ordinateur est aussi important que dans le cas de la plupart des appareils électroniques. C’est pour cela que vous trouverez très souvent des systèmes pour assurer ce rôle dans tous les ordinateurs. Il est fréquent de voir les systèmes de refroidissements à air. Néanmoins, saviez-vous qu’il existe également des systèmes de refroidissement à eau ? Lequel serait le plus adéquat pour vous ?

Un objectif commun

Que ce soit le ventirad ou le watercooling, l’objectif ou le rôle de ces deux dispositifs est exactement le même. Chacun d’entre eux avec sa méthode propre, essaie de refroidir au fur et à mesure en priorité le processeur pour le refroidissement à air.

Cela vous permet donc d’éviter que ces derniers ne surchauffent au bout d’un court instant d’utilisation. Néanmoins, il faut bien admettre que les différences sont énormes entre les deux dispositifs. Nous avons pu distinguer quelques-uns.

Pour voir le premier modèle de Aorus lisez cet article

Les différences entre les dispositifs

Pour connaître les différences entre les deux types de système de refroidissement, il est important d’avoir une bonne idée en ce qui concerne leurs fonctionnements. En effet, vous connaissez assez bien le ventirad. Il s’agit du système de refroidissement à air. Son fonctionnement est basé sur la rotation des ventilateurs, qui envoient de l’air vers le processeur de l’ordinateur et après vers les autres composants quand on en ajoute d’autres ventilateurs à l’intérieur.

Pour ce qui est du watercooling, il fonctionne selon un système de refroidissement liquide. La pompe dans ce cas, envoi de l’eau à travers des conduits vers les différents composants. Une fois chauffé, le liquide est refroidi par son passage au niveau du radiateur pour ensuite être renvoyé. Vous pouvez donc vous rendre compte de la différence à la base même, au niveau du fonctionnement des deux systèmes.

Pour plus d’informations afin de bien choisir votre watercooling nous vous conseillons ce guide d’achat

Un meilleur refroidissement

En nous basant sur les appréciations en ce qui concerne l’utilisation des deux systèmes de refroidissement, nous avons pu nous rendre à l’évidence qu’en effet, l’utilisation du liquide de refroidissement par le watercooling constitue un atout de taille. Cela permet de refroidir bien plus rapidement les composants de l’ordinateur. Plus loin, la mise au froid est bien plus complète, puisque l’eau assure une meilleure conduite de la fraîcheur.

Une combinaison de technologie

Cet aspect vient renforcer un peu plus notre constat au sujet du watercooling. En réalité, cette machine combine à elle seule deux technologies. Nous avons en premier lieu le refroidissement par eau, mais aussi le refroidissement par air qui constitue en même temps le dispositif de renouvellement de la température initiale de l’eau.

Que choisir finalement ?

Nous sommes certains que grâce aux distinctions que nous avons effectuées, vous avez pu vous rendre à l’évidence que le watercooling est le modèle de choix à prioriser. Même si vous allez prévoir un budget bien plus grand, c’est toujours idéal de disposer de ce qu’il y a de mieux sur le marché.

D’ailleurs, si vous êtes un grand joueur de jeu vidéo, vous avez surement besoin de ce système. Il sera efficace pour vous aider à lutter contre la surchauffe. Sinon, lorsque vous utilisez votre ordinateur intensivement, la température du CPU peut atteindre des degrés très élevés. Ce qui pourrait amener le poste à s’éteindre de façon intempestive pour assurer son intégrité.

A lire aussi : À quoi sert un Grille pain ?