Télémètre ultrason ou laser

by admin
Télémètre ultrason ou laser

Il permet d’évaluer la distance à laquelle se situe un objet, le télémètre est un outil optique très prisé par les bricoleurs. Mais face à la multitude de gammes qui existe, la sélection de cet objet est souvent un casse-tête. Cet article vous aidera à faire un choix entre télémètres ultrason et un télémètre laser.

Quels sont les atouts du modèle laser ?

Cet appareil envoie une lumière sur la cible qui le lui renvoie à son tour. Le temps nécessaire à l’envoi du rayon et au retour de ce dernier permet à l’outil de déterminer de manière très précise l’écart entre l’équipement et la surface sur laquelle le rayon a été reflété. On distingue deux types de catégories pour ce modèle, ceux dédiés à un usage extérieur et ceux à usage intérieur.

Le premier peut calculer des distances pouvant aller jusqu’à 200 mètres tandis que le second a une capacité entre 20 et 50 mètres. Ils sont irréprochables en matière de calcul de long parcours et de précision.

Cependant, lorsque vous l’utilisez à l’extérieur, il peut y avoir quelque dysfonctionnement dû aux intempéries (la pluie, le brouillard ou un très fort ensoleillement). Ces dernières occasionnent des troubles à la machine dans son calcul de la distance.

Voir le site de comparatif et des tests et avis sur les télémètres laser.

Pourquoi choisir un modèle à ultrason ?

Ce télémètre est doté de multiples fonctions (hauteurs, diagonales, point équidistant, historique), ce qui fait de lui un appareil d’entrée de gamme qui satisfait l’utilisateur pour des opérations simples. Il est particulièrement dédié au calcul de distances au sein d’espaces vides et clos.

Il fonctionne de la même façon que les modèles laser, mais ce dernier envoie un son inaudible pour l’être humain. L’appareil détermine la durée nécessaire au retour de l’écho afin de mesurer l’écart voulu. Moins cher, et très simple à manipuler, il permet également une très grande précision.

Mais des obstacles tels que les variations de température, le vent, une surface accidentée peuvent fausser les résultats fournis par l’appareil. Des matériaux possédant des caractéristiques absorbantes acoustiques peuvent également rendre impossible toute mesure.

En définitive, si le télémètre laser est efficace pour la précision et porté. Le modèle ultrason est bourré de technologies. Il revient à l’utilisateur de choisir entre ces critères.

 

Lire : 4 conseils pour une meilleure utilisation d’une longue-vue / Les principaux avantages de l’épilateur lumière pulsée