Imprimante wifi : les critères à connaître

by admin
Imprimante wifi : les critères à connaître

Pour reproduire sur papier nos images ou textes numériques, on utilise un appareil spécialisé. Ce dernier peut exister sous plusieurs formes, mais c’est celui qui est un wifi dont nous parlerons aujourd’hui. Nous verrons quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix.

Pour quelle technologie opter ?

Il en existe deux à savoir le jet d’encre ou le laser. Dans le premier cas, ce sont des gouttes d’encre qui sont projetées sur le papier. En choisissant ce type d’imprimante wifi, vous aurez une très belle qualité d’impression, surtout s’il s’agit de l’impression photo. C’est la technologie qu’il faut utiliser lorsque le nombre de pages à imprimer n’est pas très élevé.

Si vous désirez un appareil destiné à un usage bureautique, mais de façon très occasionnelle, optez plutôt pour un laser. Avec un tel système, vous pouvez ne pas utiliser votre machine pendant des semaines sans grand risque. En effet, les toners de la machine ne sèchent pas.

imprimante wifi

Quelles sont les fonctionnalités du dispositif ?

Les appareils mono fonctionnent (devenu aujourd’hui assez rare) qu’on utilise lorsqu’on est sûr de ne pas vouloir numériser le document ou qu’on n’utilise pas souvent. N’achetez ce genre de dispositif que lorsque vous êtes sûr de vous retrouver dans au moins un de ces deux cas.

Le multifonction quant à lui, très pratique, peut rendre service à toute la famille. En effet, il peut permettre aux enfants d’imprimer leurs feuilles de coloriage tout en permettant aux plus grands de numériser leurs devoirs (Voir ici).

Il peut également servir à numériser des documents importants qui seront plus tard, conservés dans le cloud.

Entre vitesse et qualité

Le bon appareil doit forcément être assez rapide. On n’a pas à attendre à un millénaire qu’une simple page soit imprimée. La vitesse s’exprime en pages imprimées par minute. Elle dépend de l’impression exécutée (blanc noir ou couleur).

Cependant, il ne faut pas non plus donner la priorité à la vitesse au détriment de la qualité du document qu’on doit imprimer. La netteté du document ne sera pas forcément la même pour un modèle à jet d’encre et un autre à laser de la même résolution. Il faudra donc savoir quel est l’usage que vous ferez de l’imprimante avant d’opérer votre choix.

Lire aussi :