Une dashcam est-elle essentielle pour une assurance voiture ?

by admin
Une dashcam est-elle essentielle pour une assurance voiture ?

Lorsque vous avez une voiture, ou que vous venez de vous en offrir un, vous savez qu’une assurance vous est obligatoire. Mais ce sur quoi vous avez peut-être des doutes, c’est l’importance de la dashcam pour une assurance auto. Nous vous présentons ici les avantages de la dashcam face aux compagnies d’assurance et en quoi il est essentiel de se doter d’une dashcam pour une assurance voiture.

Pour trouver un très bon comparatif de caméra embarquée voiture, cliquez ici.

En quoi une dashcam est-elle utile pour les compagnies d’assurance ?

Les compagnies d’assurance interviennent dans le règlement des contentieux de la route impliquant directement leurs clients. Ainsi, lorsqu’un assureur s’enquiert de la situation, ce qu’il fait en premier, c’est de situer les responsabilités afin de mesurer l’implication de son client.

Mais quelques fois, et surtout dans certains pays comme la Russie, certains piétons se lancent volontairement sous les roues des automobilistes dans le but de toucher la prime d’assurance. Dans ce cas de figure, puisque c’est un cas d’accident, et que son client est impliqué, la compagnie d’assurance est obligé de dédommager la « victime ». Mais le problème est réglé si le client dispose d’une dashcam. Il peut prouver que le piéton s’est volontairement jeté sous ses roues. On parle alors de fraude à l’assurance.

Par ailleurs, en cas de litige avec votre assureur, ou entre deux automobilistes impliqués dans un accident, les images enregistrées par la dashcam permettent de faire avancer plus rapidement l’enquête. D’ailleurs, si la partie adverse remarque votre dashcam, il y de forte chance qu’elle se rétracte volontairement et reconnaisse ses erreurs. Ce qui facilite de facto le travail des compagnies d’assurance.

Pour continuer : TOP 5 des conseils pour bien choisir sa trancheuse à jambon

Que pensent les assureurs de la dashcam ?

Il n’y a pas d’assureur qui puisse penser que la dashcam est une mauvaise chose. Néanmoins, il y en a qui émettent des réserves. Sinon, dans certains pays, la dashcam est rendu légalement obligatoire soit pour toutes les voitures, le cas de la Russie, soit pour une catégorie, le cas des USA ou des Royaumes Unis.

Mais en France, aucune législation n’encadre pour l’instant l’utilisation de la dashcam. Ce qui fait que les compagnies d’assurance sont réticentes par rapport à la pratique. Malgré cela, certaines compagnies l’encouragent quand même à travers des réductions sur la prime annuelle du client possédant une dashcam. Mais généralement, c’est des cas de publicité pour une marque spécifique.

La dashcam est un outil essentiel qui aide les compagnies d’assurance dans leur travail. Même si les images qu’elles enregistrent ne font pas directement des preuves, elles permettent d’étayer la version de l’automobiliste ou d’un témoin oculaire. Ceci étant, on peut affirmer que la dashcam n’est pas essentiel pour une assurance voiture.

La seule réserve qu’on est obligé d’admettre, c’est toutes les compagnies ne la rendent pas obligatoire. Si vous l’avez, c’est très bien, si vous ne l’avez pas encore, sachez qu’elle pourra vous aider en cas de litige devant votre assureur, devant un piéton ou un automobiliste de mauvaise et également devant la justice le jour où vous serrez obligé de passer par là.