Comment utiliser une scie sabre ?

by admin
Comment utiliser une scie sabre ?

La scie sabre est un outil qui se fait de plus en plus priser aujourd’hui, cependant nombreux sont encore ceux qui veulent aussi s’en faire un allié. Pourtant nombreux d’entre eux n’y arrivent pas, faute de connaissance sur son utilisation.

Pourquoi une scie sabre ?

utilisation scie sabre

En effet, il existe deux types de scie sabre sur le marché aujourd’hui. A savoir, la scie électrique et la scie pneumatique. Utilisable sur différents types de matériaux, la scie sabre peut facilement s’utiliser dans son jardin, ou encore dans les ateliers et les chantiers. Que ce soit une électrique ou un pneumatique, la scie sabre reste toujours un bon outil, aussi bien pour les coupes droites que pour les coupes stylées. Capable de couper à même le béton, elle présente une faible émission sonore, ainsi que d’un faible taux de vibration. Avec sa vitesse réglable, elle bénéficie aussi d’une semelle réglable à main nue, et d’une poignée ergonomique (Scies-sabre.com). Toutefois, à noter que la performance et l’efficacité d’une scie sabre dépend avant tout de sa puissance, ce qu’il ne faudrait pas négliger.

L’utilisation d’une scie sabre

Que ce soit pour une scie sabre électrique ou pour un pneumatique, l’utilisation est presque le même, mis à part quelques petits détails. La plupart du temps utilisé pour des découpes difficiles sur des zones rarement accessibles, pour être performante, elle a besoin de bonnes lames, surtout pour les zones proches des murs ou du sol. Toutefois, une puissance d’au moins 850 W devrait y être administrée, pour s’en assurer (Source). Néanmoins, il faut quand même savoir la manier parfaitement avant de l’utiliser, ou au moins se fier à la notice, pour ne pas se blesser. De ce fait, il est important de respecter les règles de sécurité, en se tenant sur le terrain isolé dédié à cet effet. Il faut aussi savoir régler sa vitesse de fonctionnement, ou encore la vitesse de rotation de la scie, pour pouvoir la maîtriser. Pour plus de performance, il est préférable de changer régulièrement les lames, par rapport à la matière à découper.

L’utilisation d’une scie sabre a depuis toujours été facilité, mais sa performance ne dépend entièrement que de son choix.

Lire aussi :