Comment utiliser une grelinette ?

by admin
Comment utiliser une grelinette ?

Pour un jardinier, il ne suffit pas de connaître la grelinette ou de reconnaître son utilité. En plus de ces connaissances, il faut pouvoir bien utiliser cet outil. Auquel cas, il ne servirait à rien d’en posséder une. Comment utiliser une grelinette ? Lisons !

Qu’est-ce que la grelinette ?

La grelinette est à présent de plus en plus utilisée par les jardiniers. Certains veulent la comparer à la bêche, pourtant ces deux outils sont très différents l’un de l’autre. Même si la bêche a été longtemps employée en même temps que la grelinette pour retourner la terre, elle comporte beaucoup moins d’avantages que cette dernière.

L’utilité de la grelinette au potager

Elle est reconnue comme le principal lieu d’utilisation de cet instrument. En effet, elle aide dans la croissance des légumes annuels. Ces derniers ont besoin d’une terre meuble pour que les racines soient bien fixées au sol. Au printemps, il faut alors leur préparer le terrain en réchauffant la terre avec les éléments minéraux qui y sont contenus.

Puisque ceux-ci doivent être en quantité suffisante pour éviter des pannes de croissance, la grelinette va les ramener à la surface avec ses dents. Ainsi, les légumes auront le temps de bien grandir avant que l’automne froid ne se présente, surtout dans certaines régions.

L’utilisation de la grelinette au potager

Vos bras tendus vers l’avant, tenez les manches de la grelinette puis plantez ses dents dans le sol. Rapprochez ensuite vos bras vers le corps. Tâchez de les amener autant que possible vers l’arrière. Ceci vous permettra d’avoir l’angle de rotation parfait afin de faire un minimum d’efforts physiques pour un maximum de résultats.

En effet, le fait de passer l’axe de votre corps avec les manches dans votre dos rend le travail très efficace. Lorsque l’outil oscille, le sol est soulevé puis délicatement reposé sans être retourné. Par ailleurs, inutile que vous souleviez la grelinette pour reculer. Il suffit de la traîner vers l’arrière sur 10 ou 20 centimètres. Recommencez maintenant autant de fois qu’il y a de terre à retourner.

Pour voir le test de la grelinette leborgne

Les mauvaises habitudes à éviter

Certains font l’erreur de soulever pour la planter. Alors qu’il suffit de poser ses pieds sur le bâti horizontal pour que les dents de l’outil puissent pénétrer dans la terre. Cependant, des fois, un pied ne suffit pas.

En effet, la raison principale repose sur la lourdeur de la terre. On peut alors faire usage de ses deux pieds afin de peser de tout son poids sur l’outil. Ensuite, quelques mouvements d’oscillation de la gauche vers la droite feront pénétrer les dents de la grelinette jusqu’à la profondeur souhaitée.

Une autre mauvaise habitude qu’ont les jardiniers consiste à secouer les manches de la grelinette pour émietter la terre. Cette habitude est contre-productive. Le risque en la maintenant est de ne pas respecter les différentes couches de terre. Exactement comme si on utilisait une bêche.

Par conséquent, vous remarquerez dès l’instant même que les graines autrefois mises dans le sol remontent très rapidement à la lumière. Elles ne pousseront donc pas et il faudra encore les désherber.

A lire aussi : http://www.aixperiencelan.fr/la-scie-a-onglet-vs-scie-radiale/