Comment traiter l’eczéma de façon naturelle?

by admin
Comment traiter l’eczéma de façon naturelle?

Utilisées à long terme, ces crèmes à base de corticostéroïdes topiques peuvent avoir des effets secondaires tels que l’amincissement de la peau, surtout lorsqu’elles sont utilisées sur la peau sensible des bébés. Il existe néanmoins des solutions naturelles utilisées en naturopathie, très efficaces et sans danger pour votre peau.

Pour voir les meilleures huiles essentielles à utiliser dans son quotidien regardez cette vidéo

Traitements

Si vous êtes sujet à des poussées fréquentes d’eczéma, vous devrez aller voir un naturopathe. Les traitements naturopathiques contre l’eczéma visent le traitement de la cause fondamentale de l’eczéma.  Il vous aidera donc à trouver la source de votre mal puis à établir un plan de traitement sur mesure.

Nutrition

Quelques changements qui vous seront recommandés  dans le cadre de votre alimentation pour aider à réduire les poussées d’eczéma.

Un mode de vie sain est de la plus haute importance pour prévenir la réapparition de l’eczéma. Tout ce qui aggrave les symptômes doit être évité. Cela comprend les allergènes alimentaires ; bien que les allergies alimentaires soient une question très individuelle.  Les irritants courants peuvent comprendre le blé, le maïs, les produits laitiers, le soja, les arachides, les œufs, le bœuf et l’agneau.

Il est important de savoir à quels aliments vous êtes allergique et de les éviter. Les aliments allergènes les plus courants sont les produits laitiers, les agrumes, les arachides, le blé, le poisson, les œufs, le maïs et les tomates.

Un régime de rotation, dans lequel le même aliment n’est pas consommé plus d’une fois tous les quatre jours, peut être utile pour traiter l’eczéma chronique.

Augmentez votre consommation de flavonoïdes, que l’on trouve dans les baies foncées et certaines plantes, qui aident à réduire l’enflure, à renforcer le tissu conjonctif et à réduire les réactions allergiques.

Sur la home de l-essence-m-aime.fr vous trouverez différents articles pour se soigner grâce à des méthodes naturel

Acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise est très efficace dans le traitement de l’eczéma. L’acupuncture et la phytothérapie sont utilisées pour traiter divers troubles cutanés, ainsi que l’eczéma. L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles d’acier stérilisées à des endroits précis du corps afin de stimuler la fonction des organes internes.

Trois méridiens du corps sont essentiels au traitement de l’eczéma: les méridiens du poumon, de la rate et du foie. Ces trois organes ont une influence directe sur la peau. Le sang joue un rôle défensif en fournissant des nutriments puis en éliminant les déchets métaboliques, les toxines et les agents pathogènes de l’organisme.

Une fois le diagnostic préliminaire fait, votre naturopathe peut suggérer l’acupuncture dans le cadre du plan de traitement d’une heure sans douleur.

Astuces

  • Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool, de café ou de boissons gazeuses.
  • Limitez votre consommation de sucre et évitez la malbouffe.
  • Consommez beaucoup de légumes frais et d’aliments entiers; identifiez les allergènes alimentaires car ils exacerbent assez souvent l’eczéma.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Faites de l’exercice tous les jours et sortez prendre l’air.
  • Restez à l’écart des allergènes et des agents caustiques qui irritent votre peau.
  • Ne passez pas trop de temps au soleil.
  • Lubrifiez votre peau avec de l’huile et des crèmes hydratantes après le bain.

L’eczéma peut être exacerbé par le stress et l’anxiété, alors les techniques corps-esprit comme la méditation, le tai chi, le yoga et la gestion du stress peuvent aider à le prévenir. L’amidon, la farine d’avoine et d’autres bains peuvent soulager temporairement les symptômes.

A lire aussi : Différences entre un appareil photo bridge et un appareil photo compact