Comment tester une batterie à décharge lente ?

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Comment tester une batterie à décharge lente ?

Les camping-cars sont des véhicules dont la puissance des batteries classiques est insuffisante pour leur alimentation. Pour cela, la meilleure solution est de leur ajouter une batterie à décharge lente capable d’alimenter l’ensemble de ses équipements. Pour s’assurer que ces batteries marchent correctement, il est nécessaire de les tester. Mais comment le faire ? Voici quelques moyens qui pourront vous aider.

Tester sa batterie à décharge lente grâce à la batterie principale

La batterie de démarrage d’un véhicule n’est pas aussi puissante qu’une batterie à décharge lente. Les batteries classiques ne peuvent effectuer que 3 cycles de charge et de décharge avant de se détériorer. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’y ajouter une batterie auxiliaire capable de fournir l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de tous les appareils dont le camping-car est équipé.

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Les batteries classiques d’un véhicule sont programmées pour cesser de gérer le démarrage une fois que son taux de décharge atteint les 30 à 50 % et ce lorsque les appareils électriques consomment énormément. De ce fait, pour tester la batterie à décharge lente d’un camping-car, on prendra en compte le taux de décharge de la batterie de démarrage. Lorsque cette dernière atteint 30 ou 50 %, la batterie auxiliaire prend le relais. C’est à ce moment qu’on peut vérifier la bonne marche de celle-ci.

Si elle fonctionne correctement, les appareils électriques devraient continuer de fonctionner normalement. Ainsi on est sûr que la batterie cellule qu’on a installée marche correctement. Dans le cas contraire, cela signifierait que cette dernière est défectueuse donc qu’il faut le changer.

Tester la batterie cellule camping grâce à l’installation

Il existe plusieurs manières d’installer une batterie auxiliaire. L’installation en parallèle avec la batterie principale, ou encore l’installation à l’aide d’un coupleur séparateur. Dans le premier cas, l’installation se fait en reliant la batterie auxiliaire à celle de démarrage, au moyen d’une connectique électrique multi brins avec une section de 16 mm2 au moins.

Après avoir correctement installé la batterie et de s’être assuré qu’elle est bien chargée, il faut mettre en route les appareils électriques du camping-car. Lorsqu’ils fonctionnent comme il le faut, cela voudrait dire que la batterie à décharge lente marche. Dans le cas contraire, soit l’installation est mal faite, soit la batterie est abîmée ou usée.

Dans le cas de l’installation au moyen d’un coupleur séparateur la mise en place de la batterie auxiliaire se fait en rattachant sa masse au négatif de la batterie principale. La batterie principale sera elle, relier au châssis par sa masse. Ceci constitue une méthode beaucoup plus sécurisée pour limiter les risques de surintensité. Pour tester la batterie, il faut comme dans le premier cas mettre en route l’ensemble du système électrique de l’habitacle et vérifier s’ils sont alimentés par la batterie auxiliaire ou non.

Différence entre batterie décharge lente et standard : ICI

Une batterie à décharge lente est une batterie qui a la réputation de durer dans le temps, nous vous conseillions d’aller sur le lien suivant pour voir des modèles de Batterie Cellule Camping Car. Cela ne veut pas dire qu’après une assez longue utilisation elle ne se détériorera pas. Par conséquent, lorsqu’au bout d’un long moment d’utilisation elle cesse d’alimenter les appareils électriques du camping-car, cela signifie qu’elle est usée et qu’il faudrait tout simplement la changer.