Comment réparer son voltmètre ?

by admin
Comment réparer son voltmètre ?

Qui dit tension électrique, dit sûrement voltmètre. Au cours des réglages dans une installation électrique ou la réparation d’un appareil électrique, cet outil est l’un des plus grands alliés de l’électricien.

Cependant comme tous autres appareils, il peut avoir quelques problèmes qui nécessiteront une réparation. En ce moment, une seule question trottine dans la tête : comment réparer le voltmètre ? Avec un peu de chance, vous êtes tombé sur cet article qui essaiera de vous donner les indications nécessaires pour faire certaines réparations vous-même.

Détermination des pannes et résolution

Plusieurs facteurs peuvent être à la base du dysfonctionnement de votre voltmètre. La première des choses à faire est de trouver d’où provient la panne, puis de penser à sa réparation (tout en reconnaissant vos limites, au risque de d’endommager complètement l’appareil). Pour ce faire, il vous faut donc commencer par les choses les plus basiques avant de monter progressivement ; surtout, si vous êtes un débutant.

A regarder : www.forums.futura-sciences.com/electronique/273763-choix-multimetre.html

Vérification du fonctionnement de la pile

Une pile complètement déchargée ou pire qui sue déjà est un véritable problème pour le voltmètre. Pour cela, vous aurez besoin d’ouvrir la partie arrière de votre appareil de mesure, afin de vérifier l’état de la pile. Si vous trouvez, tout en état, essayez tout de même de changer la pile avec une autre, bien neuve, afin d’être sûr que le problème ne vient pas de là.

Un problème à l’intérieur du voltmètre

Si après l’étape de la vérification de la pile, tout semble parfaitement en état de ce côté, alors vous feriez mieux de vous équiper en quelques instruments de maintenance électronique. Dévissez donc la partie arrière de votre appareil de mesure et lancez-vous dans la détection d’éventuels problèmes.

Vérifiez s’il y a des fils coupés,  des brûlures dues à un court-circuit, le bon état des différentes bornes, etc. Utilisez votre vue et votre odorat également afin de ressortir tout ce qui est susceptible d’être défectueux dans le circuit. Si vous constatez qu’un composant est endommagé, vous pouvez le remettre à sa place.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre fer à souder et de l’étain. Commencez déjà par retirer le composant défectueux, à l’aide du fer déjà chauffé. Vous appuyez légèrement aux alentours du composant, tout en faisant attention à ne pas porter atteinte à d’autres parties, de l’intérieur du voltmètre. Avec quelques applications du fer aux abords, vous serez parvenu à le retirer.

A découvrir aussi : Les principaux avantages de l’épilation à la lumière pulsée

Ensuite, nettoyez bien la partie dégagée avec un détergent fabriqué spécialement pour les cartes de circuit. Faites en sorte de pouvoir bien voir les bornes nécessaires pour l’installation d’un nouveau constituant. Puis enfoncez le remplaçant de l’élément altéré ou brûlé, conformément aux différents bouts.

L’étape qui suit sera donc celui de la soudure. A l’aide du fer déjà chauffé à l’avance, faites fondre l’éteint dans les différents trous où sont posés les bornes du composant. Faites la même opération des deux côtés, en vous assurant que l’élément est bien fixé. Au bout de quelques minutes, tout devrait déjà se refroidir et devenir dur.

Vous pouvez donc rallumer votre voltmètre pour vous assurer de son bon fonctionnement.

Etudier ce blog