Comment nettoyer un enclos pour tortue ?

by admin
Comment nettoyer un enclos pour tortue ?

La santé et le bien-être d’une tortue terrestre dépendent de l’entretien que vous apportez à son milieu de vie. L’enclos remplace le biotope naturel de la tortue. Vous vous direz surement qu’en étant libre personne ne pensait au nettoyage de ce biotope naturel ? Détrompez-vous ! Dans son milieu naturel, la tortue s’adapte aux conditions qui lui sont offertes juste avec l’aide de la nature. Mais étant en captivité elle est à votre charge vous devez en prendre soin. Comment alors entretenir son habitat pour lui garantir un bon épanouissement ?

Nettoyer le point d’eau et les déjections de votre tortue

Prendre soin des tortues ne se limite pas seulement à lui offrir un enclos hors de son habitat habituel. Il faut un entretien régulier pour assurer un milieu de vie sain. Elle doit se sentir en sécurité et son aise à tout moment. Les tortues apprécient beaucoup le soleil, aménager donc l’espace pour que l’enclos soit bien ensoleillé. En ce qui concerne le point d’eau, nettoyez-le et remplissez-le d’eau au moins une fois par jour.

En temps normal, le point d’eau doit être nettoyé tous les jours. Pensez à renouveler l’eau à chaque entretien. La tortue laisse des excréments un peu partout dans l’enclos, n’oubliez pas de nettoyer ces excréments chaque jour pour éviter que vos tortues s’infectent avec leurs propres selles. Effectuer un nettoyage en bonne et due forme.

Site à découvrir : www.mon-enclos-tortue.fr

Entretenez le potager pour leur éviter une intoxication alimentaire

Le petit potager installé dans l’enclos servant d’aliments pour les tortues doit être nettoyé de fond en comble. En effet, bien que vous ayez mis en terre un certain nombre de plantes consommables par la tortue dans l’enclos, vous devez contrôler si des plantes toxiques ou herbes indésirables n’ont pas pris le terrain au point de nuire à vos animaux. Si c’est le cas, vous devez les retirer au plus vite pour éviter à la tortue des indigestions.

Les champignons peuvent apparaitre à tout moment dans l’enclos sans même être introduits. La majorité étant toxique, le risque d’intoxication alimentaire de votre tortue devient élevé. Assurez-vous que les plantes sont en bon état. Tenir compte d’une bonne humidité et la température, dans le cas échéant, pensez au changement.

A suivre : Comment mettre un harnais pour chien ?

Un nettoyage adéquat de l’enclos de votre tortue pour la période d’hibernation

La période d’hibernation est la période pendant laquelle la tortue est à un état d’hypothermie régulée leur permettant de conserver leur énergie durant l’hiver. Préparez donc votre tortue pour cette période. Nettoyer l’enclos pour que la tortue se sente bien protéger durant l’hiver surtout avant la période d’hibernation. Chaque hiver, votre tortue doit être dans un endroit propre et adapté pour lui permettre d’être à l’abri du froid.

Pour conclure, l’entretien de l’enclos d’une tortue n’est pas grand-chose à faire lorsque celui-ci est bien localisé et bien aménagé. Suivez à la règle les conditions de vie d’une tortue, sa température, le taux d’hygrométrie afin de lui fournir un habitat qui répond bien à sa demande et assurer ainsi son plein épanouissement. Un bon entretien garantit à la tortue une bonne hygiène.

Article à lire