Comment nettoyer un appareil photo compact ?

by admin
Comment nettoyer un appareil photo compact ?

Le problème avec les gadgets électroniques, c’est qu’ils ne sont pas imperméables. Alors que des fois, vous avez besoin de les nettoyer. Si ce n’est pas avec de l’eau, avec quoi, pouvez-vous les nettoyer pour enlever toutes les poussières et le différent détritus qui pourront s’y trouver ?

 

La méthode de nettoyage des particules de poussières

Après les longs jours et de semaines d’utilisation, il est fort probable que des particules de poussières se sont posées un peu partout sur l’appareil photo. Parfois, ces détritus se placent sur des endroits sensibles et là, le nettoyage devient une mission très périlleuse.

La solution pour enlever ces poussières est d’employer un souffleur manuel. Ce dernier permet de chasser doucement les saletés sans risquer d’endommager l’appareil. Il consiste à repérer les zones très risquées et couvertes de poussières. Puis, il faut y parvenir délicatement en évitant le plus possible d’entrer en contact avec les doigts surtout au niveau du capteur. Quand l’appareil est parfaitement stable, il faut souffler les moutons à l’aide du souffleur manuel. Enfin, il faut tout remettre en place.

La méthode de nettoyage du boîtier

Pour avoir un appareil photo performant et propre, il faut souvent accomplir plusieurs nettoyages. Nettoyer de boîtier de votre appareil n’est cependant pas une tâche facile, il faut être très délicat et minutieux pour ne rien endommager.

Plusieurs fragments de choses peuvent s’accrocher à votre boîtier. Pour les enlever, il vaut mieux utiliser une brosse à poil doux afin de dégager toutes saletés. Si le détritus persiste et passent outre la brosse, vous pouvez employer un coton-tige pour accéder à des zones plus reculées. Également, une poire soufflante pourrait souffler les plus petites particules de poussières qui se trouvent hors de notre portée et de notre vue.

Il est impératif de ne pas utiliser des produits chimiques tels que de l’alcool ou du solvant. Il est aussi interdit d’effacer les salissures avec de la lingette jetable. S’il faut vraiment nettoyer avec du liquide, vous pouvez imbiber un peu d’eau sur un chiffon microfibre, adapté à l’appareil.

 

En bref, attention, il faut toujours mettre hors tension l’appareil photo avant de procéder à toute opération de nettoyage sinon le champ magnétique créé ne fera qu’attirer davantage les grains de poussière.

Voir : 4 conseils pour une meilleure utilisation d’une longue-vue