Comment installer un visiophone ?

by admin
Comment installer un visiophone ?

Le visiophone est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de sécuriser l’accès à son appartement. Son installation requiert un minimum de connaissances en bricolage. Vous aurez besoin de quelques équipements et devriez procéder étape par étape. Cet article a pour but de vous fournir les informations nécessaires pour que vous réussissiez l’installation de votre visiophone.

Les indispensables pour l’installation

Encore appelé portier vidéo, un visiophone est un ensemble d’équipements. Raison pour laquelle, il est désigné également l’expression kit. Le kit comprend une caméra à éclairage infrarouge, un moniteur, le câblage, l’étrier, la plaque de montage et la fiche modulaire. Pour installer votre nouveau système de sécurité, vous devez vérifier la présence de tous ces éléments dans le modèle choisi.

Outre le kit visiophone, comme fournitures d’installation, vous aurez besoin de vis et chevilles. Les outils de bricolages nécessaires sont le tournevis et la perceuse. Passons maintenant à mise en place proprement dite.

Les étapes de l’installation du visiophone

En amont de toute tentative de pose de l’appareil, il y a une première étape qui peut sembler banale mais qui a toute son importance. Il s’agit du déballage du visiophone que suivront la mise en place du visiophone, le câblage et le test de l’équipement.

A considérer : www.youtube.com/watch?v=OBuZe2G8ShI

Etape 1 : Déballer le kit visiophone

Une fois que vous avez réceptionné le paquet de votre nouvel équipement, vous devez vous assurer qu’il contient tous les éléments de la liste de l’enseigne. Un seul accessoire manquant peut compromettre les travaux de l’installation. Vous n’avez pas à vous inquiéter s’il arrivait qu’un élément soit manquant. Dans le magasin le plus proche, vous pourrez vous en acquérir. Mais cela engendre des dépenses supplémentaires.

Ensuite, il faut vérifier que le moniteur fonctionne bien. Pour ce, branchez-le à une prise électrique. Pour finir le déballage, procéder au tri des divers éléments du kit. C’est-à-dire regrouper les appareils entre eux, les câbles entre eux et les vices de même. Ceci a pour avantage de vous faciliter la réalisation des travaux.

Etape 2 : La mise en place du visiophone

En général, les constructeurs vous recommandent de placer l’objectif à environ 1,60 m du sol. Vous pourrez donc voir toute personne se trouvant à plus ou moins un mètre de la platine de rue. Prenez soin à ne pas placer la caméra face au soleil (position plein Sud). Le soleil opacifie le plastique qui protège l’objectif, vous ne pourrez donc voir ce celui qui se présente à votre domicile. En absence de possibilité d’orientation, nous vous préconisons d’installer une visière au-dessus donc de la platine.

Etape 3 : le câblage

Cette étape nécessite une petite réflexion. Vous devez identifier le ou les emplacements de l’écran dans votre domicile. Aussi, il faudra choisir si le câble doit passer à l’intérieur ou hors du mur. Le câble téléphonique RJ45 est recommandé pour les distances avoisinant 25 m. En deçà de cette valeur, préférez le câble électrique section 15mm2. Les câbles à utiliser doivent être isolés pour garantir une bonne qualité d’image.

A visiter aussi : Comment utiliser un scanner portable ?

La plupart des modèles de visiophone admettent une source d’alimentation énergétique continue. Vous aurez donc une borne positive et une bonne négative. Prenez soin de relier les bornes positives entre elles. Sans quoi votre système ne fonctionnera pas.

Etape 4 : le test du visiophone

Le test du visiophone doit se faire avant la fixation la platine de rue. Choisissez un câble d’environ trois mètres de longueur et faites les branchements comme prescrit dans le guide. Vous pourrez d’une part identifier les éventuels défauts de votre installation et d’autre part mieux appréhender le fonctionnement de l’appareil.

L’installation d’un visiophone n’est pas totalement aisée. Vous avez ci-dessus les informations nécessaires : matériels et procédure de réalisation. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le réaliser, faites appel donc à un professionnel.

Cliquer ici