Comment fonctionne un poêle à granule ?

by admin
Comment fonctionne un poêle à granule ?

Un poêle à granulé est une machine particulière. Il produit de la chaleur par combustion et la propage dans toute la pièce où il est installé et parfois, au-delà de cette pièce. Cependant, son fonctionnement semble un peu plus compliqué que cela. Il y a des règles générales puis des règles particulières.

Pour maitriser le fonctionnement de votre poêle à granulés, vous devrez alors en maitriser autant les points généraux que les points spécifiques liés à chaque type de poêle.

Pour voir des poêles à pétrole à petit prix rendez vous sur ce site

Fonctionnement général d’un poêle

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est simple. Il s’agit en fait d’un appareil destiné à augmenter la température ambiante de la pièce où il est installé. Son fonctionnement se distingue en plusieurs points qui sont la question de son automatisme ou non, les modes d’utilisation du combustible, de propagation de la chaleur et d’extraction de la fumée.

Il faut d’abord noter que, quelle que soit la manière dont le poêle fonctionne, il y a toujours la question de l’automatisation ou non. En d’autres termes, certains poêles sont automatiques et ne demandent que des réglages de commodité, alors que d’autres sont plus manuels et doivent être réglés à tout moment.

Pour ce qui est de l’utilisation du combustible, en général, il faut savoir que c’est le combustible, les pellets ou granulés de bois, qui déterminent le fonctionnement du poêle. C’est le bois qui se fait consumer et c’est de cette combustion que sort la chaleur. En d’autres termes, sans combustible, il n’y aura plus aucune source de chaleur.

En dernier lieu, il faut prendre en compte les points de propagation de la chaleur et d’extraction de la fumée. Une fois que le bruleur a consumé les pellets de bois, la chaleur se diffuse dans toute la pièce, selon le type de poêle et la fumée est propulsée à travers le tuyau d’extraction installé pour cela. Les cendres sont normalement récupérées dans le cendrier et sont nettoyées deux fois par mois.

Cliquez ici pour accédez à un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs poêles à granule

Fonctionnement selon le type de poêle

Pour ce qui concerne le cas particulier de la diffusion de la chaleur, il est important de distinguer selon le type de poêle. D’abord, le mode de diffusion simple est la diffusion par convection propre au poêle simple. Avec un poêle ventilé et un poêle canalisable, la diffusion est plus large parce qu’un ou plusieurs ventilateurs se chargent de projeter la chaleur dans la pièce.

Pour ce qui est du poêle de masse, la chaleur est diffusée par simple rayonnement. Cela permet une diffusion très étendue pour les très grandes surfaces. Le dernier cas de très large diffusion concerne le fameux poêle hydraulique, qui entraine une diffusion à travers le système de chauffage de la maison, par vapeur d’eau. Dans la pièce où il est installé, il sera plutôt question d’une convection, d’un rayonnement ou d’une ventilation.

Mauvais fonctionnement d’un poêle à granulés

Il est possible que le poêle à granulés ne fonctionne pas correctement. Le constat sera par exemple que les pellets utilisés soient un peu plus nombreux que d’habitude, ou que la fumée soit plus sombre ou encore que la chaleur soit faible par rapport à l’état habituel. Dans ces cas, la première solution est le nettoyage complet de l’appareil puis, au cas où, l’appel d’un professionnel, pour vérifier l’installation.

Pour lire un autre article : Quelle friteuse choisir ?