Comment faire des yaourts maison sans avoir de yaourtière ?

by admin
Comment faire des yaourts maison sans avoir de yaourtière ?

Êtes-vous le type de personnes qui préfèrent faire leur yaourt à la maison, plutôt que d’en prendre dans le commerce ? Si tel est le cas, vous devez apprendre toutes les méthodes de préparation du yaourt, afin de ne jamais en manquer chez vous. Avec ou sans yaourtière, il est possible de faire du bon yaourt. Vous vous demandez dans ce cas, comment est-ce possible de faire du yaourt maison sans yaourtière ? vous pouvez le faire à la casserole, à la cocotte ou au four.

Faire des yaourts maison au four

Pour faire vos yaourts maison sans yaourtière, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. La méthode au four est une vieille méthode que vous auriez déjà vue au moins une fois. Peut-être que votre grand-mère faisait ses yaourts au four et vous savez le faire. Si vous ne savez pas le faire, ce n’est pas grave, vous apprendrez.

Vous avez besoin pour cela d’un four, d’un yaourt nature de n’importe quelle marque, du lait entier ou même demi-écrémé, du lait en poudre, et de petits bocaux de préférence en verre. Si votre four est à vapeur et possède une fonctionnalité qui vous permet de faire vos yaourts, c’est parfait. La fonction étuve du four permet de faire vos yaourts sans encombre.

On vous dit tout sur la machine a yaourt

Ne vous en faites pas, même si votre four ne possède pas cette option, vous pouvez quand même faire vos yaourts sans problème. Le lait en poudre est facultatif, vous pouvez vous en passer. Allumez votre four à 40° ou 45° puis faites chauffer votre lait à 40° au maximum. Votre lait ne doit pas dépasser les 40°. Vous devez bien contrôler parce que le lait chauffe très vite.

Passez à la dilution de votre yaourt nature avec du lait et ajoutez aussi votre lait en poudre si vous avez l’intention d’en utiliser. Vous pouvez à présent remettre le mélange obtenu dans votre casserole contenant le lait préchauffé, mélanger avec un fouet et répartir dans les petits bocaux en verre prévus à cet effet.

Faites passer les bocaux remplis dans le four pour deux heures. Une fois les deux heures passées, éteignez le four et laissez reposer les yaourts pendant 12 heures au plus sans ouvrir le four. Après les douze heures, retirez vos yaourts du four et mettez-les au frais.

A suivre : Comment utiliser un presse agrume ?

Faire des yaourts maison à la cocotte

Utiliser la cocotte pour faire des yaourts est une alternative, lorsque vous n’avez ni une yaourtière ni un four. C’est très facile et vous préfèreriez peut-être l’adopter même si vous aviez une yaourtière ou un four. Pour un temps de préparation et de cuisson de 15 à 20 minutes, cette méthode est la suivante :

  • La phase de chauffage du lait : chauffez le lait et faites refroidir jusqu’à ce que vous puissiez toucher sans vous brûler. En termes de température, cela fait au plus 50° ;
  • Mettez votre cocotte au feu avec un peu d’eau pour un début de chauffage ;
  • Passez au mélange du yaourt ou du ferment lactique au lait précédemment chauffé. Vous pouvez remplir les bocaux qui doivent contenir le yaourt ;
  • Enlevez l’eau de la cocotte et placez-y vos pots. Si votre cocotte est petite, vous pouvez placer les pots en superposition puis refermer la cocotte. Après cinq heures, vous pouvez retirer vos yaourts et les mettre au frais.

A visionner aussi : https://www.youtube.com/watch?v=fKpQAQdS6Pg