Comment entretenir un toboggan ?

by admin
Comment entretenir un toboggan ?

Le toboggan étant un meuble ou un accessoire habituellement installé dans votre jardin ou sur votre terrasse ne nécessite pas un entretien vraiment régulier. Cependant, vous devez en prendre soin une à deux fois par semaine si vous vous en servez régulièrement. Cet entretien varie selon qu’il s’agisse d’un toboggan en bois, en plastique ou en fer.

Entretien d’un toboggan en bois

Le bois est une matière de fabrication qui se détériore souvent lorsque vous ne prenez pas soin de cette dernière. Pour les toboggans, le bois est souvent utilisé pour le contour les rebords et les marches. Pour bien entretenir ce type de matière, il faut souvent penser à nettoyer la structure avec du papier de ponce.

Le fait de poncer redonnera à l’accessoire sa douceur et protègera aussi les enfants contre les parasites qui se glissent dans le bois lorsque vous le laissez trop longtemps sans entretien. Après avoir fait usage du papier de ponce, vous nettoyez avec un chiffon sec toute la surface puis vous passez une couche d’huile afin de rendre plus sain le toboggan.

Lorsque vous savez aussi que l’humidité peut atteindre facilement l’aspect de résistance de votre toboggan en bois, pour un entretien correct, il faut éviter de le laisser à l’air surtout en période de pluie. Par moment, vous pouvez pulvériser le toboggan afin d’éloigner de ce dernier les éventuels termites.

Pour en savoir plus sur l’histoire du toboggan cliquez ici

Entretien des toboggans en métal

Pour ce qui est de l’entretien des toboggans conçu en métal, il est impératif de faire une distinction entre les différents types de métal.

Ainsi, l’entretien de l’aluminium doit être beaucoup plus régulier que l’entretien de l’acier. En effet, l’acier s’adapte très facilement à toutes les températures.

Par contre, le fer se rouille vite lorsqu’il est exposé à l’humidité. En conséquence, pour bien l’entretenir, il faut souvent passer de l’antirouille sur toute la surface en fer. Cela aura pour but de conserver la qualité du matériel et d’éviter qu’il se dégrade.

Aussi, lorsque la rampe de glisse est aussi en fer, il faut régulièrement la nettoyer avec des produits non abrasifs pour que les débris de fers ne se collent pas à vous pendant l’utilisation.

Pour voir des toboggan pas cher rendez vous sur ce site !

Entretien des toboggans en plastique

Le plastique est en général très simple à entretenir. Pour le faire, il faut par moment donner un coup de chiffon sec avant chaque utilisation afin de retirer tous les déchets et les poussières qui auraient pu se déposer sur la pente de glisse.

Puisque le toboggan est destiné à vos enfants et pour leur distraction, vous vous devez, après l’avoir nettoyé au chiffon sec, le désinfecter. Cela permettra d’éviter les petites maladies dues au contact avec les microbes.

Lorsque vous faites ce type d’entretien régulièrement, il faut aussi penser à laver entièrement le toboggan. Pour le laver, il vous suffira de faire usage d’un raccord d’eau et de le mettre en marche à forte pression sur l’accessoire. La pression à une certaine intensité se chargera de dégager de la surface de jeu du toboggan tous les éventuels insectes. Après quoi, laissez-le sécher à l’air.

A lire aussi : Télémètre ultrason ou laser