Comment choisir son aspirateur à cendres ?

by admin
Comment choisir son aspirateur à cendres ?

L’aspirateur à cendres est un excellent électroménager pour venir à bout des cendres issues de la combustion de bois, de granulés ou d’autres matières sur une barbecue, un poêle ou une cheminée. Mais de quelle façon choisira-t-on le bon modèle ? Nous allons le voir ci-dessous.

Les différentes versions d’aspirateurs à cendres

Un aspirateur à cendres ressemble à un bidon, relié à un flexible qui aspire les résidus solides et pulvérulents. On distingue différentes variantes. Ces appareils d’entretien sont en majorité des modèles à sec pour cendres froides. Mais ils supportent une température maximale de 40°C.

Il y a le bidon vide-cendres. Connecté à un aspirateur habituel, il sert à accumuler les cendres pour qu’elles n’atterrissent pas dans le sac. L’aspirateur à cendres motorisé agit de manière autonome, sans l’assistance d’un aspirateur à poussière.

L’aspirateur à cendres chaude peut aspirer à la fois les cendres chaudes et les cendres froides. Il permet de nettoyer les restes une fois la cheminée ou le barbecue éteint. Ce genre d’équipement n’a aucun problème pour absorber des cendres à une température au-delà de 40°C.

Vous pouvez aussi rencontrer sur le marché un aspirateur à cendres chaude qui intègre un dispositif à eau. Cet appareil aspire les cendres puis les mélange avec de l’eau.

Voir ici pour choisir son aspirateur à cendres et consulter les tests et avis.

Les critères de choix d’un modèle

Le choix d’un modèle d’aspirateur à cendres se repose sur de nombreux éléments. Il s’agit en premier lieu de la force d’aspiration du matériel. Une puissance d’au moins 800 W se trouve essentielle pour obtenir un bon rendement.

Il faut également savoir la capacité du réservoir. Un gros volume vous fera bénéficier de moins de vidanges de cuves. Un tel électroménager peut contenir jusqu’à 17 litres de cendres. Une contenance de 14 litres est adaptée à un usage domestique.

La longueur du flexible doit être aussi prise en compte. Plus il est long, plus il offre plus de maniabilité. Vérifiez également la structure de la machine : le tambour, la longueur du tuyau, l’aspect de la lance et la présence de roues pour être bien fonctionnel lors du travail.

Machine performante, l’aspirateur à cendres s’avère utile et pratique au quotidien. Adaptez votre choix à la fréquence d’usage, la connaissance des versions existantes ainsi qu’à votre budget.

Lire : Compresseur d’air : pourquoi faire ?/ Comment choisir un téléphone fixe ?/ La scie à onglet VS scie radiale