Comment choisir sa bêche de jardin ?

by admin
Comment choisir sa bêche de jardin ?

La bêche de jardin est l’un des outils les plus indispensables des jardiniers. Néanmoins, il est impensable de travailler avec le même modèle un sol limoneux et un sol argileux. Voici quelques conseils pour découvrir facilement la bêche de jardin qui vous convient.

Faire le choix suivant l’usage

Planter, arracher ou retourner la terre, on recourt toujours à une bêche de jardin. Il y en a beaucoup sur le marché. Mais quand il s’agit de faire un choix, l’aventure tourne au cauchemar. Il faut savoir trouver le matériel adapté à chaque besoin. A ce titre, la sélection dépend du type de travail que vous comptez faire avec votre bêche de jardin, sa profondeur et surtout de la nature du sol. Elle doit être avant tout efficace qu’agréable.

Optez pour modèle un peu court, qui est généralement plus performant et nécessite moins d’effort. Un outil lourd ou à bord pointu est plus adapté pour creuser ou retourner des sols épais et durs. C’est plus facile d’enfoncer un fer rond si vous souhaitez déplacer la terre sans couper la motte. Une bêche de jardin à bord droit télescopique convient parfaitement pour dresser des bordures, quel que soit le type de sol. Privilégiez un modèle solide et bien tranchant pour travailler un terrain argileux.

Les autres facteurs déterminants

Travailler le jardin avec une bêche n’est pas une tâche facile, cela demande beaucoup d’effort physique, de force et d’énergie. Le confort d’utilisation se révèle ainsi important. Plusieurs critères doivent être à cet effet pris en compte dont la qualité du matériel, l’ergonomie ou encore la posture. Choisissez un acier bien forgé et trempé pour le fer, qui garantit solidité, robustesse et dureté.

La manche de la bêche de jardin doit être proportionnelle à la taille de l’utilisateur. Une version plus ou moins souple accorde une bonne prise en main. Elle permet de transmettre l’énergie et parfaire la jonction avec l’outil. Certaines bêches de jardin disposent d’un repose-pied. Il s’agit bel et bien d’un élément de confort. Néanmoins, il fournit de l’aide pour bien utiliser le poids du corps et enfoncer les sols durs et compacts sans effort.

Vous avez à présent tous les critères de choix d’une bêche de jardin, ne laissez rien de côté. Tout ne dépendra plus que de vous.

 

Lire : Comment utiliser un appareil fondue ?/Acheter une radio de chantier / Cuiseur vapeur : lequel choisir ?