Barbecue et grill: différences

by admin
Barbecue et grill: différences

Avec l’été qui pointe son nez, les sorties, les pique-niques et les fêtes en plein air en famille, entre amis ou encore entre collègues autour d’un bon barbecue battent leurs pleins. En plus, les appareils de barbecues sont de plus en plus présents sur le marché avec des modèles de plus en plus évoluées et tendances à des prix assez compétitifs. Mais beaucoup d’adeptes ne savent pas encore faire la différence entre un barbecue et un grill et confondent les deux appareils tant dans l’utilité que dans les résultats qu’ils produisent. A cet effet, ce présent article tentera de vous éclaircir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un barbecue?

Un barbecue est un appareil de cuisson qui nécessite une source de chaleur particulière pour cuire les aliments qui sont disposée sur son grill. La cuisson au barbecue est à l’origine utilisée par les autochtones des îles Caraïbes appelés Tainos  pour cuire la viande des animaux sauvages à chaires très rudes qu’ils ont chassés. De ce fait, la cuisson au barbecue a été à la fois lente et faible pour permettre à la viande d’absorber complètement la fumée et de cuire doucement pour être à la fois onctueuse et pas très sèche à la fin de la cuisson. Cette technique a aujourd’hui été adaptée à tous les types de barbecue (à charbon ou à gaz) pour garder le goût et aussi la consistance de la viande: authentique avec un arrière-goût de fumée pour les barbecues charbon, pas très sèche et très onctueuse. La cuisson au barbecue nécessite ainsi une chaleur faible comprise entre 80 et 140°C pendant quelques heures.

Si c’est un barbecue que vous cherchez, je vous conseille l’excellent site barbecue-charbon.fr qui m’as permi de faire un choix facilement !

Qu’est-ce qu’un grill?

Un grill est un appareil de cuisson, ou plutôt un instrument de cuisson faite à partir d’une grille en métal disposées en parallèles où l’on pose les aliments à cuire. Le grill peut être utilisé séparément ou en combinaison avec d’autres appareils comme le barbecue.  La cuisson au grill, par contre, nécessite une chaleur élevée comprise entre 200 et 260 °C pendant quelques minutes seulement. Du coup, la viande obtenue a une croûte fumée et caramélisée et un jus à l’intérieur. Le gril est surtout conseillé pour les viandes tendres qui incluent les côtes levées, les côtelettes de porc, le poulet, le steak de bœuf ou encore le bifteck et les filets de bœuf. D’autres nourritures comme les légumes et les fruits peuvent également être cuites au grill. Le goût des aliments obtenus du gril diffèrent complètement à ceux cuits au barbecue. Beaucoup de civilisations dans le monde optent pour le gril dans la cuisson des viandes. Les méthodes et les techniques diffèrent mais le principe reste le même: compresser le jus de la viande et obtenir une coûte croquante en le cuisant à feu très fort en un laps de temps très court (quelques minutes seulement).

A lire aussi : 4 conseils pour une meilleure utilisation d’une longue-vue