A quoi sert une clé à chocs ?

by admin
A quoi sert une clé à chocs ?

En mécanique automobile, une clé à choc se trouve parmi les outils les plus indispensables. Il serre et desserre les boulons des roues rapidement. Nous allons détailler par la suite ses destinations pour comprendre au mieux ses importances.

Qu’est-ce qu’une clé à chocs ?

La clé à chocs ou déboulonneuse permet de serrer, de desserrer des plaquettes de frein, de boulonner et de déboulonner les boulons de fixation des roues de façon rapide et efficace. Il est surtout très important pour des serrages de fort couple en mécanique et des tâches de précision en ouvrages métalliques.

Grâce à son mécanisme de frappe, l’outil assure l’action de vissage et de dévissage. Il est généralement formé d’un moteur, d’une enclume, d’un ressort et d’un impacteur. Installées directement sur le carré, les douilles mobiles à choc peuvent être remplacées.

Ce genre d’équipement trouve bien sa place en sport automobile de haut niveau, notamment les clés à choc pneumatiques. Il offre un gain de temps considérable lors des changements de pneu. Néanmoins, il faut finir avec une clé dynamométrique pour avoir plus de précision et d’équilibre.

Source : www.cle-chocs.com

Les avantages de l’utilisation d’une clé à chocs

Avec une clé à chocs, l’utilisateur profite de nombreux avantages. La rapidité de service se trouve parmi les plus essentiels. Durant une course automobile, cet appareil joue un rôle décisif. Le temps y est vraiment crucial.

Cet accessoire est très facile à manipuler et requiert peu d’effort pour le mécanicien. En plus, il est capable de desserrer même les goujons les plus grippés ou oxydés, difficiles à enlever.

En mécanique, la polyvalence de l’appareil lui permet d’être plus pratique. Il permet d’épargner autant du temps que d’effort dans le désassemblage et le réassemblage d’un moteur.

Certes, les modèles pros sont un peu onéreux, mais puissants et performants. Il y a par contre des gammes plus rentables pour les usages occasionnels à la maison comme les clés à chocs sans fil.

Instrument de grande utilité, la clé à chocs peut visser et dévisser en un rien de temps. Elle nous avance plusieurs possibilités d’emploi que ce soit dans un cadre professionnel ou domestique. Toutefois, pensez à choisir le bon matériel qui s’adapte à vos attentes.

Voir : TOP 4 des conseils avant d’acheter une ponceuse vibrante/ Comment choisir son aspirateur à cendres ?/ Compresseur d’air : pourquoi faire ?